+32 (0)477 69 13 75 Demande d’informations

Restauration de cadres anciens

À côté de la création de cadres anciens ou modernes, l’atelier Truffino propose également un service de restauration et réparation de cadres anciens et de mise en présentation d’objets restaurés.

Si vous possédez un cadre ancien abimé, Willem Truffino vous le restaure. Il s’agit-là d’une restauration réversible.

La procédure de restauration d’un encadrement ancien

Pour chaque cadre à restaurer, Willem Truffino utilise la technique la plus appropriée. Etape par étape, voici par exemple un résumé de la procédure de restauration d’un ornement d’un cadre doré.

  • La première étape consiste à prendre l’empreinte de l’ornement à l'aide de silicone et d'estamper de la craie mélangée à de la colle animale dans l'empreinte. Cela permet, de reconstituer l’ornement manquant ou abimé.
  • Ensuite et si il s’agit d’une dorure il faut appliquer l’assiette à dorer afin de recevoir la feuille ou éventuellement le bronze.
  • Si l’or fin est choisi, il s’appliquera à l’aide d’un mélange de colle de poisson et d’alcool. Il s’agit évidemment d’un ouvrage très délicat qui demande énormément de patiente et de concentration.
  • Dernière étape : l’application d’une patine afin de retrouver l’aspect ancien.

La rénovation de cadres de miroirs

Le cadre d’un miroir peut également être abimé. C’est pourquoi l’atelier Truffino ne se contente pas de faire des restaurations de cadres de tableau mais applique également son savoir-faire à la restauration de miroirs anciens.

Vous désirez plus d’informations sur la rénovation de cadres anciens ? Contactez l’atelier Truffino qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !